Filtration
Lubrifier la chaîne de sa transmission est une étape fondamentale pour la durée de vie de son kit chaine peu importe la discipline pratiquée, motocross ou enduro. Un lubrifiant ou une graisse adéquat et de bonne qualité améliorera la durée de vie et le bon fonctionnement de la transmission de la moto.
Pourquoi graisser sa chaîne de moto ?
Deux raisons vous pousse fortement au graissage ou à la lubrification de votre chaîne. La première c'est contrer l'apparition de la rouille. Celle-ci est inesthétique et totalement contraire au bon fonctionnement des maillons entre eux. La rouille risque de "souder" chaque rouleau et durcir votre transmission. La seconde est bien évidemment pour réduire les frictions entre les maillons et le duo pignon/couronne. A chaque tour de roue, les rouleaux de votre chaîne viennent s'insérer dans les dentelures du pignon et de la couronne créant une friction qui doit être réduite au maximum grâce à la lubrification.
Quand graisser sa chaîne ?
Pas n'importe quand ! Pour que le graissage soit efficace il faut que la chaîne soit nettoyée/dégraissée et sèche donc dans l'idéal vous devez la lubrifier après chaque lavage. En tout-terrain l'entretien de la transmission est encore plus important que sur la route car les éléments dans lesquels on évolue mettent à rude épreuve la chaîne. Tu pourras donc le faire également juste avant un départ sans avoir eu le temps de laver la moto entre les deux manches.
Comment graisser sa chaîne de moto ?
Mettre sa moto sur un lève-moto avec la roue arrière levée puis il suffit simplement d'appliquer ou de pulvériser la graisse sur la partie intérieure de la chaîne en faisant tourner la roue à la main. C'est elle qui va au contact direct avec le pignon et la couronne et c'est donc là que la friction se fait. Une fois pulvériser, il est préférable d'attendre 30min que le produit pénètre avant roulage.
Quelle graisse à chaîne choisir ?
Il en existe une multitude et chacune a des propriétés bien précises, les lubrifiants de chaîne tout-terrain en particulier. Certaines seront plus adaptées à la pratique du sable car moins collante et ne vont donc pas agglomérer la silice sur les maillons. D'autres seront plutôt à utiliser par temps de pluie/boue avec un pouvoir lubrifiant plus important et des caractéristiques hydrofuge. Et enfin nous avons les graisses "all conditions" qui sont, comme leur nom l'indique, bonne dans toutes les conditions.
Le choix de l'équipe Oxmoto
Oxmoto.fr propose les marques génériques de lubrifiants tel que WD-40, Motorex ou Muc-Off mais nous travaillons également avec des spécialistes comme Minerva, Yacco ou Ipone qui développent des produits spécifiques pour les chaînes de tout-terrain et qui sont des acteurs majeurs du milieu off-road. On te conseille donc la Yacco Off-Road ou la Minerva Lub'Chaine pour rouler dans des conditions standards et dès que ce sera plus humide plutôt une graisse WD-40 ou la Motorex Chain Lube Off-Road.
Minerva Oil :
Minerva est un acteur du marché de l'huile dans le Limousin. L'entreprise fête ses 50 ans d'existence en 2024 et reste à taille humaine malgré la réussite. Sa volonté d'innover et d'investir dans le produit ont poussé Minerva a être présent dans le sport de compétition pour développer sa gamme notamment.