Découvrir la marque Beta : une référence incontournable en tout-terrain

presentation usine beta - blog.png__PID:f663e8ff-e9e2-4f0a-b5de-7afe8e228352

Le constructeur Beta est un acteur majeur dans l’univers du tout-terrain, notamment sur la partie enduro / trial, et reconnu pour son innovation, sa qualité et sa performance. Si vous êtes passionné d'enduro ou simplement curieux d’en savoir plus sur cette marque emblématique, plongeons dans l’histoire et les forces qui font de Beta un choix incontournable pour la pratique de l'enduro, ce qui nous intéresse particulièrement, de la balade à l'extrême !

BETA_MOTOR_USINE
BETA_MOTOR_USINE
BETA_MOTOR_USINE
BETA_MOTOR_USINE
BETA_MOTOR_USINE

L'histoire de la marque Beta
Fondée en 1905 en Italie, Beta a débuté son aventure dans le monde des deux-roues en fabriquant des vélos sous la houlette de Giuseppe Bianchi. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la marque a développé ses premières motocyclettes sous le nom de BETA, initiales de Bianchi Enzo et Tosi Arrigo, seconde génération de l'ère du constructeur italien. La société s’est illustrée durant de nombreuses années par son savoir-faire mécanique et sa passion pour les sports motorisés. Présent depuis ses premiers jours en compétition, BETA voit le motocross dominé par les constructeurs japonais et se tourne alors vers le trial, une discipline qu'elle domine largement durant de longues années avec Jordi Tarrès et Doug Lampkin. Ce tournant est également marqué par l'arrivée de Lapo Bianchi, qui sera ensuite à l'origine des grandes évolutions du constructeur toscan.


La gamme BETA pour 2025

Les années passent et Beta continue son développement off-road en consolidant ses acquis tout en se positionnant sur de nouveaux marchés. C'est ainsi que l'on retrouve désormais plusieurs modèles dans le catalogue cross, une discipline complémentaire à celles déjà présentes, mais également en cyclo pour les adolescents et pour les jeunes pousses avec les modèles électriques pour enfant.

L'enduro reste le terrain de jeu favori de Beta. Les modèles sont réputés, fiables et performants avec trois versions différentes que sont X-Trainer, X-Pro et Race pour couvrir l'ensemble des pratiquants, du randonneur au compétiteur. Cette année encore chaque version est déclinée en plusieurs cylindrées et type de motorisation. On retrouve ainsi du 4-temps et du 2-temps allant de 125 à 480cm3.

De par son passé, Beta est également une référence en trial avec sa gamme EVO. De l'apprenti pilote avec une Beta 80 EVO aux experts sur les EVO Factory, Beta boucle la boucle et répond ainsi à l'ensemble de ses clients sur le segment en question. 

La grosse nouveauté et donc la présence de Beta en motocross. En effet après une sortie discrète de la 300 RX 2T destinée au marché US et utilisée principalement en cross-country, Beta a sorti le grand jeu pour venir s'aligner sur les grilles du MXGP avec une 450 RX. Une moto qui lui permet de mettre un pied là où les autrichiens et autres japonais domine les catégories mais rien de fait peur au petit poucet qui gravi marche après marche pour atteindre ses objectifs.


BETA et OXMOTO un duo qui se complète
Rare spécialiste tout-terrain encore présent dans l'hexagone, Oxmoto propose l'ensemble de la gamme Enduro, MX et Cyclo en magasin et sur son site internet www.oxmoto.fr. À travers notre Team Oxmoto engagé en championnat du monde, nous pouvons parler en connaissance de cause sur la fiabilité, les défauts ou la polyvalence des motos, ce qui est primordial pour nos clients qui s'adressent, encore une fois, à un spécialiste off-road.. Notre collaboration avec Beta est donc pleine et nous tire mutuellement vers le haut à l'image des journées d'essais organisées durant l'année ou l'accompagnement de nos clients sur la partie technique. Beta a besoin d'expert pour proposer ses modèles et nous avons besoin des meilleures motos dans notre showroom pour nos futurs clients, un mariage bien fait !

RR XPRO 4T My25 (1).jpg__PID:b2af3e5e-c25d-4cb9-9918-ede6533d287a
Details (5).jpg__PID:5ec25dec-b959-48ed-a653-3d287aaa2e39
RR Race 4T My 25 (4).jpg__PID:ecb95918-ede6-433d-a87a-aa2e39540739
Details (7).jpg__PID:af3e5ec2-5dec-4959-98ed-e6533d287aaa
Detail (3).jpg__PID:891cb2af-3e5e-425d-acb9-5918ede6533d
XTRAINER My2025 (3).jpg__PID:cfcb891c-b2af-4e5e-825d-ecb95918ede6
EVO FACTORY 300 4T MY 2025.jpg__PID:0a3053fd-7fcf-4b89-9cb2-af3e5ec25dec
EVO FACTORY 2T MY 2025 - Detail (1).jpg__PID:2b0a3053-fd7f-4fcb-891c-b2af3e5ec25d

Pourquoi choisir une BETA ?
Notre avis ne sera pas impartial nous direz-vous ? Et bien si, car aujourd'hui, Oxmoto est concessionnaire multimarque. Pas de parti pris, simplement des arguments qui sont souvent le reflet du ressenti client. Pour commencer, nous distinguerons deux réponses : une pour la partie enduro, où Beta est un des leaders, si ce n'est LE leader, du marché, et une seconde pour la partie motocross, qui est nouvelle et qui n'a donc pas forcément le même écho.
En enduro, les paddocks grouillent de Beta que ce soit sur le championnat de France, en région ou bien sur des classiques, le schéma reste le même : il y a du BETA partout. La notoriété de la marque joue donc un rôle majeur mais celle-ci est à ce niveau grâce au produit qui tient la route. Fiables et polyvalents les modèles enduro sont réputés et chaque année les retours sont les mêmes, une moto facile à exploiter avec un moteur agréable, coupleux et puissant à tous les régimes. A cela s'ajoute une partie-cycle haut de gamme qui donne confiance toute de suite à son pilote et un rapport qualité/prix très avantageux comparé à la concurrence.
Pour le motocross, c'est totalement différent car il n'y a pas d'historique donc cet argument joue plutôt un rôle inverse. En revanche le côté découverte d'une moto encore inconnue est un point fort pour cette RX. Puissante, esthétique et gracieuse telle une italienne sur le Ponte Vecchio, le modèle cross plait c'est une certitude et ses résultats en compétition prouve qu'elle marche fort. Reste encore à l'essayer pour effacer tous vos doutes et pour cela c'est très simple : contactez-nous pour venir faire quelques tours de roues !