Nouveautés : les BETA RR 2024

Principal acteur de l'enduro, Beta vient lever le voile sur les RR 2024. Le constructeur italien a grandement repris les modèles précédents (on ne change pas une équipe qui gagne !) en apportant quelques modifications, notamment sur la 300 2-temps et les 2-temps. La bonne nouvelle est sur les prix qui ne bougent pas pour cette nouvelle année !

Brad Freeman et Steve Holcombe pour le développement
Beta a une nouvelle fois fait appel à ses pilotes de l'Enduro GP pour corriger et améliorer les quelques points qui posaient problème. Les deux pilotes dominent outrageusement l'enduro mondial, cette année encore, et leurs paroles sont donc grandement écoutées afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. La majeure partie de la partie cycle est ainsi gardée tout comme le moteur, grande force de la firme italienne. La plus grosse amélioration est pour la durite de frein avant qui se voit serti à deux endroits (au lieu d'un précédemment) évitant ainsi l'usure prématurée de celle-ci dù aux sollicitations continuelles.

La gamme Beta RR 2024 reprend le même schéma de cylindrée que l'année dernière à savoir quatre modèles en 2-temps (125 RR, 200 RR, 250 RR et 300RR) et quatre pour les moteurs 4-temps (350 RR, 390 RR, 430 RR et 490 RR). Les ingénieurs se sont appuyés sur une base solide déjà en place pour peaufiner quelques réglages ou apporter quelques modifications en tenant compte bien évidemment des retours clients sur l'année passée.

Au final on retrouve des motos encore plus abouties pour 2024 avec un design proche des 2023 mais qui bénéficient tout de même des corrections nécessaires à développer encore d'avantage la marque. On vous donne les quelques évolutions des nouvelles BETA RR 2024 :

- Kit déco : on garde le rouge et le noir pour les modèles standard 2024 mais avec une petite nuance de blanc en supplément. La coupe agressive des plastiques redonne toujours l'aspect compétition et racing de la gamme
- Selle : C'était un des seuls défauts du modèle précédent, l'assise. Cette fois, la géométrie et la densité de la mousse ont été repensés pour que vous fassiez corp avec la machine. Plus confortable et plus agréable, le défaut est certainement devenu un avantage désormais.
- Suspensions : en plus du travail constant de perfectionnement des réglages des suspensions, les modèles 2024 seront caractérisés par des fourreaux de fourche allégés, notamment dans la zone d’enclenchement des tubes inférieurs. L’usinage différent du fourreau a été étudié pour obtenir une flexibilité contrôlée, ayant pour résultat une forte réduction de la friction , et donc, une nette amélioration de la sensibilité et du confort
- Freins : le système de freinage avant a été amélioré au niveau de la durite de frein avant. La gaine de protection de la durite est à présent mieux fixée grâce à un double sertissage (en haut et en bas, auparavant en bas uniquement) qui permet à la protection de la durite de frein de mieux supporter les sollicitations continues auxquelles elle est soumise.
Radiateurs : (tous les modèles sauf 125cc et 200cc) nouveaux radiateurs de refroidissement, plus légers et solides, et plus performant sur le plan de la circulation d'eau. Les renforts ainsi qu'un bouchon métallique confortent le fait qu'ils seront plus résistant et moins exposés aux chocs.




Modification sur modèles particuliers :
- BETA 300 RR 2T => Paliers de vilebrequin : le moteur 300 2 Temps est à présent équipé de paliers à roulements différents de ceux du modèle précédent, plus résistants et performants, qui améliorent la fiabilité du moteur
- BETA RR 4T => Traction control : le contrôle de la traction fait un pas de plus dans son évolution. Les cartographies dédiées ont, en effet, été améliorées par les techniciens Betamotor qui ont identifié un nouveau mode d’intervention du Traction control caractérisé par une action plus précise afin de garantir un fonctionnement aussi ponctuel que possible, en évitant des coupures superflues et trop intrusives.
                        => Boitier du filtre : les géométries du manchon du boîtier du filtre ont été revues et, donc, également le débit d’air au moteur, pour améliorer les performances aux régimes moteur moyens et hauts, tout en maintenant le couple à bas régimes grâce à l’introduction du collecteur d'échappement actuel. Cette nouveauté permet d’avoir à présent une distribution pleine et importante le long de toute la courbe de puissance


Votre concessionnaire Oxmoto reçoit d'ici quelques jours les premières BETA RR 2024 (à venir voir en magasin pour ceux qui sont pas trop loin ou de passage). 

La gamme beta rr 2t 2024

Les modèles Racing 2 temps sont disponibles dans les cylindrées suivantes : 125cc, 200cc, 250cc et 300cc

LA GAMME BETA RR 4T 2023

Les modèles Racing 4 temps sont disponibles dans les cylindrées suivantes : 350cc, 390cc, 430cc et 480cc