Moto électrique : la révolution dans le tout-terrain avec la Stark Varg 

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Le monde du tout-terrain, et celui du motocross plus particulièrement, est en pleine mutation avec l'arrivée des motos électriques. Parmi elles, la Stark Varg, distribuée par Oxmoto, s'impose comme une référence incontournable, si ce n'est LA référence. Entre performances de pointe, respect de l'environnement et expérience de pilotage inédite, ces nouvelles machines redéfinissent les standards du tout-terrain. Alors, pourquoi et comment cette révolution s'opère-t-elle ?

Stark Varg

Les avantages de l'électrique en tout-terrain ?
Beaucoup d'entre nous étaient sceptiques, à juste titre, car nous n'aimons pas, de base, le changement. C'est un constat, mais il faut évoluer avec son temps et avec la société dans laquelle nous vivons. Le passage à l'électrique offre de nombreux bénéfices, à commencer par l'impact auditif, puisque l'utilisation d'une machine électrique est synonyme de silence et d'accessibilité. Elles fonctionnent sans émettre le moindre bruit, hormis celui des crampons sur la terre, ce qui permet de rouler en limitant les nuisances sonores, source de beaucoup de soucis, dont les fermetures régulières de terrains de cross. L'accès à de nouveaux terrains d'entraînement est donc facilité, et l'avenir de notre sport passe par là. La moto électrique est également une alliée de l'environnement puisqu'elle émet zéro émission de CO2 durant son utilisation, contrairement aux modèles thermiques. En ce qui concerne la performance, l'électrique offre un couple instantané et une puissance immédiate, ce qui lui permet d'être plus réactive qu'une thermique. La comparaison se fera toujours entre les deux motorisations et, à ce jour, le passage de la puissance à la roue est beaucoup plus direct, donc efficace, sur une moto électrique comme la Stark Varg, par exemple. Un autre avantage est celui de l'entretien. Si vous n'échapperez pas au nettoyage d'après-course, la moto électrique simplifie tout de même l'entretien, puisque vous n'avez plus de vidange à faire, et l'absence de filtre à air vous permettra de gagner du temps sur une tâche ingrate qu'il ne faut pas négliger.

Présentation de la Stark Varg, référence sur l'électrique chez OXMOTO
La Stark Varg révolutionne le monde du motocross grâce à des technologies avancées. Si elle n'est pas pionnière sur le papier en matière de moto électrique, c'est tout de même LA référence en ressemblant à une vraie moto thermique sur le plan esthétique et performance. Développée par Anton Wassen, la Stark Varg est déclinée en deux versions, MX et Enduro, afin de satisfaire un plus grand nombre de pilotes. Sa puissance (jusqu'à 80 chevaux) varie en fonction du réglage que l'on souhaite et peut être équivalente à une 450 4T comme à une 125 2T. Tous les paramètres : puissance, frein moteur, courbe, ... sont gérés directement via le téléphone qui est livré avec la moto, ce qui permet au pilote d'être totalement autonome et surtout que chacun ait une machine personnalisée à son souhait. Très longtemps sujet de discorde, l'autonomie est optimisée pour atteindre plus de 5H de roulage sur les nouveaux modèles Varg EX, de quoi largement sustenter la majorité d'entre nous.

Comparaison entre une moto électrique et une thermique
C'est un peu le débat qui fait rage dans les paddocks depuis la sortie de la Stark Varg. Les premières motos électriques n'étaient pas assez abouties pour rendre le débat constructif, mais l'arrivée de la moto hispano-suédoise a redistribué les cartes. Aujourd'hui, nous pouvons faire une comparaison, et c'est d'ailleurs l'objectif du patron de chez Stark : pouvoir permettre aux pilotes de motos électriques de se confronter aux thermiques sur la piste. À ce jour, la règlementation n'est pas encore assez avancée pour permettre cela dans toutes les compétitions, mais ça évolue, et 2025 marquera l'entrée de la Stark sur un grand nombre de championnats nationaux comme le motocross ou l'enduro. Nous avons déjà abordé quelques points de comparaison en amont, comme le bruit, l'écologie et l'autonomie. On continue avec l'efficacité, qui tourne en faveur de l'électrique, notamment sur la puissance, où celle-ci est immédiate par rapport à une thermique. Il n'y a pas de passage de vitesse, ce qui n'engendre pas de perte de temps, notamment lors d'un départ, où le passage entre la seconde et la troisième permet à l'électrique de s'envoler. Comme dit précédemment, l'entretien très réduit pour ce genre de machine donne un nouveau point à l'électrique. Moins fréquent et donc par conséquent moins onéreux, celui-ci pourrait même être complété par l'organisationnel. On parle bien entendu du fameux bidon d'essence ou de l'huile de mélange qu'il faut préparer, souvent le matin même de la course. Ce sont des détails importants pour le choix de sa moto de cross ou d'enduro. L'entretien est fastidieux, et souvent l'envie de le faire n'est pas la même après l'entraînement ! Ensuite, nous avons le côté plaisir. Beaucoup parleront de la sensation d'avoir une machine qui vibre. Nous invitons chacun d'entre vous à essayer une moto électrique - réservez votre essai Stark Varg chez Oxmoto - pour se faire une idée bien précise du plaisir qu'elle procure. Après, chacun aura son avis, bien évidemment. 😉

Pourquoi investir dans une cross ou enduro électrique aujourd'hui !
Investir dans une moto électrique en motocross ou en enduro est avant tout un plaisir technologique. L'électrique est une innovation majeure bien au-delà de l'arrivée du 4-temps, par exemple, que l'on connaissait. Rappelez-vous d'ailleurs du remplacement du 2T par le 4T ! Cette fois, c'est différent, car on ne connaît pas bien les performances que peut avoir ce type de machine. Grâce à la connectivité et aux technologies embarquées, on achète une moto évolutive à chaque mise à jour du logiciel qui la gère. Ensuite, de nombreux adeptes du tout-terrain se sont procuré une moto électrique pour rouler pas loin de la maison le soir ou le week-end sans pour autant déranger le voisinage. Certains moto-clubs l'ont d'ores et déjà compris en réservant des créneaux aux motos électriques sur leur circuit et dans des plages horaires inoccupées faute de nuisances sonores. C'est aussi un acte d'anticipation de l'avenir et des restrictions environnementales qui deviennent de plus en plus strictes sur les loisirs tout-terrain, et l'électrique est une porte de sortie pour s'extraire de ce cadre. Et enfin, si vous ne le faites pas pour vous, vous pouvez le faire pour les générations futures qui ne pourront peut-être pas exercer leur passion comme on le fait aujourd'hui et comme on le faisait auparavant.

En conclusion, n'oubliez pas que la moto électrique ne remplacera peut-être jamais le thermique. La motocross électrique, incarnée par la Stark Varg, est bien plus qu'une alternative : c'est une évolution majeure dans le tout-terrain, en cross et en enduro. Son silence, ses performances et son impact écologique réduit en font une machine d'avenir pour les passionnés d'off-road. Prêts à prendre part à la révolution ?