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Sherco - L’histoire et les modèles phares de la marque tricolore
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Marque emblématique de la région de Nîmes et acteur majeur du trial et l'enduro depuis de nombreuses années, Sherco est une marque française créée par Marc Tessier et Andreu Codina en 1998. Tous deux anciens pilotes de trial, c'est la passion ainsi que leurs valeurs de performance et d'innovation pour la compétition qui les poussent à se lancer dans une niche qu'est le tout-terrain. Référence incontournable dans l'univers du tout-terrain, Sherco s'est distinguée par sa capacité à concevoir des motos à la fois robustes, légères et performantes, attirant ainsi aussi bien les amateurs que les professionnels de la discipline. Aujourd'hui, Sherco est la seule moto encore fabriquée dans l'hexagone.
L'histoire de la marque Sherco
Sherco a été fondée en 1998 par Marc Teissier, entre autres, un passionné de moto qui voulait révolutionner le secteur du trial. D'abord spécialisée dans les motos de cette discipline, la marque a rapidement gagné en notoriété grâce à ses innovations techniques et à la qualité de ses machines. En 2003, Sherco élargit son catalogue avec l'introduction de ses premières motos d'enduro. Basée en France, à Nîmes, avec une unité de production en Espagne pour les motos de trial, Sherco allie savoir-faire français et expertise ibérique pour proposer des motos adaptées aux besoins des pilotes les plus exigeants. L'année 2008 marque le retrait d'Andreu Codina et le début d'un nouveau souffle marqué par l'acquisition de Scorpa. De nombreux grands pilotes ont roulé sur les motos Sherco, participant aux différents championnats du monde et grandes épreuves en trial ou en enduro : Graham Jarvis, Marc Freixa, Albert Cabestany, Jordan Curvalle, David Casteu, Fabien Planet, David Knight, Matthew Philipps, Jérémy Tarroux, Wade Young et plus récemment Mario Roman, Hamish MacDonald, Zach Pichon, Benoit Bincaz, Adam Raga ou encore Théo Espinasse. Au fil des années, l'entreprise a su démontrer son excellence en compétition, notamment avec des victoires dans des épreuves prestigieuses comme les SSDT, le Dakar, l'Erzberg Rodeo et l'EnduroGP. Aujourd'hui Sherco propose une gamme complète en trial et enduro avec l'innovation et le progrès comme fil rouge, cela en fait un constructeur majeur du marché off-road.
La gamme Sherco pour 2025
Il est loin le temps de la première Sherco ST 2.5, 26 ans exactement à quelques jours près. Sherco dispose aujourd'hui d'un catalogue complet qui intègre bien évidemment une gamme trial et une enduro mais également des cyclos, des supermotards, loisirs et la dernière arrivée : la gamme vélo. En trial, les cylindrées disponibles sont exclusivement composées de moteur 2-temps. De la 125 ST-F Factory à la 300 Replica Adam Raga, le choix est large et il y en a pour tous les pilotes avec une motorisation maison équipée de l'injection électronique. Les motos Sherco sont équipées des meilleures pièces au niveau partie-cycle à commencer par des suspensions Tech et Reiger ou des roues Morad en aluminium. Les quatre modèles trials sont complétés par les versions "Loisirs" équipées elles, d'un kit selle et d'un réservoir plus important qui permet de pouvoir partir s'évader sans ravitailler.
Avec neuf modèles à la carte, les motos d'enduro sont les plus représentées dans le catalogue Sherco 2025. À quelques jours du printemps, les Sherco préparent déjà leur summer body. La réduction de poids commence par le châssis, entièrement redessiné. La nouvelle géométrie du berceau lui permet en effet de gagner plus de 200g, de quoi accueillir le bloc moteur tout en légèreté. On vous invite d'ailleurs à parcourir notre article dédié spécialement au Sherco SE/SEF 2025 sur le blog Oxmoto.fr
La troisième grande famille est celle des cyclos. Les petites 50 à boite sont un carton avec un look ultra racing et des équipements dignes de leurs grandes sœurs. Dérivée en version supermotard ou enduro, les cyclos accueillent le moteur Minarelli AM6 bien connu dans le secteur des 50cc. Le reste est une histoire d'assemblage et de détails pour rendre toujours plus craquantes celles qui feront de nos petites têtes blondes de futurs pilotes !
Trial : 125 ST-F Factory 2025 / 250 ST-F Factory 2025 / 300 ST-F Factory 2025 / 300 ST-F Factory Replica Adam Raga 2025
Enduro : 125 SE Factory 2025 / 250 SE Factory 2025 / 300 SE Factory 2025 / 250 SEF Factory 2025 / 300 SEF Factory 2025 / 450 SEF Factory 2025 / 500 SEF Factory 2025 / 300 SE Racing 2025 / 300 SEF Racing 2025 / 300 SE Replica Mario Roman
Cyclo : 50 SE-R Factory / 50 SM-RS Factory / 50 SM-R Factory / 50 SM-RS Blackmoon / 50 SM-R Blackmoon / 50 SM-RS Silver / 50 SM-R Silver / 50 SE-RS Factory / 50 SM-RS Pink
SHERCO et OXMOTO, une réponse à la demande
Depuis de nombreuses années maintenant Oxmoto.fr est présent dans les paddocks de l'enduro mondial et français et il ne faut pas se voiler la face, il y a des Sherco partout ! À côté de cela, Oxmoto.fr met beaucoup d'envie dans le développement de l'off-road et reste à ce jour le seul magasin physique 100% dédié au motocross et à l'enduro. Le mariage des deux acteurs majeurs de l'enduro tricolore était donc inévitable. Aujourd'hui la demande Sherco est grandissante, de nombreux pilotes roulent français et nous pouvons ainsi répondre à leur besoin en terme de pièces détachées d'origine disponibles directement avec les vues éclatées sur www.oxmoto.fr et pour découvrir les nouveaux modèles - et les essayer ! - il y a notre magasin showroom en Vendée où vous pourrez retrouver la gamme enduro et cyclo. Vous pouvez également retrouver l'intégralité des pièces factory Sherco et du sportswear Sherco pour afficher votre préférence dans le paddock !
Pourquoi choisir une SHERCO ?
Sherco se distingue de la concurrence par plusieurs atouts majeurs : l'innovation, une fabrication européenne, des performances et une fiabilité confirmées et des succès en compétition à répétition. La marque investit continuellement dans la recherche et le développement pour proposer des motos à la pointe et dans l'air du temps. Contrairement à certains constructeurs, Sherco conçoit l'ensemble de ses motos en Europe (France et Espagne principalement) et fabrique également sur notre continent, un atout non négligeable lorsque l'on regarde la conjoncture et le monde dans lequel nous vivons. Enfin que ce soit en trial, en enduro ou en rallye, les Sherco sont très souvent sur les podiums de ces disciplines. De nombreux titres ont été remportés depuis le début de l'aventure Sherco en compétition et mon petit doigt me dit que ce n'est pas terminé !
Les motos Sherco sont calibrées pour répondre à une demande provenant d'un public large, du débutant aux pilotes confirmés. Que vous soyez amateur de trial à la recherche d'une machine légère et maniable ou un passionné d'enduro en quête de performance et de robustesse, Sherco peut répondre à votre besoin grâce à son ADN 100% compétition et 100% tricolore ! Alternative majeure aux ogres sur le marché du tout-terrain, en repartant avec une Sherco vous faites le choix de la qualité made in France, de la performance et de la passion avant tout. CQFD