ENDURO FRANCE : THEO ESPINASSE VAINQUEUR ET LEADER !

content__PID:ba59a3c0-0fea-42b6-8ef0-3b1be93a30cf

Chaumont, en Haute-Marne, accueillait la seconde épreuve du championnat de France d'Enduro 2024. La météo particulière de notre printemps a encore fait des siennes après un samedi ensoleillé, un orage en soirée a rendu le dimanche très compliqué. Théo Espinasse repart avec une large victoire dimanche, après une seconde place la veille, alors que Léo Joyon échoue tout prêt du podium. Week-end encore à oublier pour Antoine Alix, en proie à une fatigue chronique.

Le parcours 🏁
Le Moto-Club de Chaumont mérite son coup de chapeau pour cette belle épreuve. Trois belles spéciales étaient au programme avec notamment une vraie ligne et une banderolée dans l'herbe qui ont été appréciées à leurs justes valeurs. L'orage de samedi soir a demandé un travail supplémentaire aux équipes du président Francis Fels qui ont relevés le défi. Outre cet orage, la météo a été clémente avec l'apparition du soleil samedi et dimanche.

SP1 : banderolée dans l'herbe
SP2 : ligne avec bourbier
SP3 : mixte

Théo Espinasse #17 : une classe au dessus
Arrivé en leader, Théo entame le samedi parfaitement bien avec presque 10 secondes d'avance à l'entame du dernier tour. Les chronos restent néanmoins ultra serrés avec Zach Pichon, son principal rival, et une petite erreur dans l'avant dernière spéciale lui fera perdre l'ensemble de son matelas d'avance. Il boucle cette première journée en seconde place à seulement 2s du vainqueur. Comme à Rocroi, Théo attaque d'entrée de jeu le lendemain sur un terrain totalement modifié après le passage de l'orage, et creuse rapidement un écart qui lui sera suffisant au point de se relâcher dans le dernier tour. Il l'emporte avec plus de 30s d'avance et remporte le scratch virtuel de cette journée ! Un bon week-end avec des sensations et de la vitesse qui lui permettent de conserver la première place provisoire de la catégorie.

Classement journée :
Jour 1 : P2 E2
Jour 2 : P1 E2

Classement provisoire E2 : P1

content__PID:a3c00fea-62b6-4ef0-bb1b-e93a30cf8498
content__PID:0fea62b6-4ef0-4b1b-a93a-30cf84980d3b

Antoine Alix #18 : dans le dur de bout en bout
En proie à des soucis physique depuis le Portugal, Antoine n'arrive pas à retrouver la forme avec une fatigue permanente qui l'empêche tout simplement de rouler. Malgré cela il arrive tout de même à limiter les dégâts samedi en terminant à seulement 8 secondes du podium mais ce n'est clairement pas le vrai Antoine Alix sur ce genre d'épreuve où il devrait jouer devant. Très fatigué le dimanche matin, il tente de partir pour une journée qui s'annonce d'ores-et-déjà compliquée et il devra finalement abandonner à mi-journée. Antoine doit refaire des examens complémentaires cette semaine car il faut désormais mettre une cause et trouver une solution sur ses soucis physiques avant l'Italie.

Classement journées :
Jour 1 : P5 E3
Jour 2 : DNF

Classement provisoire E3 : P5

Léo Joyon #96 : l'apprentissage continu
Désormais bien remis de sa chute à Rocroi, Léo réalise un bon samedi puisqu'il joue le podium jusqu'à la fin de la journée. La catégorie est ultra homogène et il échouera finalement 6ème avec des chronos encourageants mais surtout il termine à seulement 5 secondes de la troisième marche. Notre jeune pilote est dans le bon wagon, mais pour le moment ça ne penche pas forcément en sa faveur mais c'est très positif pour la suite. Le dimanche est plus compliqué avec quelques chutes, comme beaucoup d'autres pilotes, mais sans gravité. Ses dernières spéciales montrent une nouvelle fois que le physique suit et qu'il apprend vite. Il score un top 5, tout proche du quatrième et repart content de son bon week-end.

Classement journées :
Jour 1 : P6 E2
Jour 2 : P5 E2

Classement provisoire E2 : P5

content__PID:62b64ef0-3b1b-493a-b0cf-84980d3b4acf

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : "Encore un bon week-end de passé ! Théo a vraiment survolé tout le monde dimanche, il rate le week-end parfait de peu avec cette petite erreur samedi mais le contenu est vraiment très positif pour la suite de la saison. Idem pour Léo qui joue son rôle à fond. Il apprend au coté des meilleurs et ça va payer d'ici peu de temps c'est certain. Léo est appliqué mais il commet encore quelques erreurs de jeunesse, c'est normal. Quant à Antoine, c'est toujours compliqué. En espérant qu'il se remette d'ici l'Italie."