ENDURO FRANCE ROUND 3 - CHABRELOCHE (63) : PLUIE DE PODIUMS A CHABRELOCHE

Après un mois et demi de pause, le team Beta Oxmoto a posé ses valises à Chabreloche (63) pour le compte de la 4ème épreuve du championnat de France. Si le week-end a moyennement débuter (voir encart ci-dessous), les résultats sont une nouvelle fois positifs avec 6 podiums dont une victoire pour nos pilotes.

Le parcours 🏁
Fini les pieds en éventail et les cocktails au bar de la plage et place désormais à la poussière et la chaleur pour les pilotes Oxmoto. Il en faut pour tous les goûts vous me direz, et on vous répondra oui mais celui-ci n'est pas du notre ! Dans ces conditions, rappelons qu'elles sont les mêmes pour tous, c'est rapidement le jeu de "celui qui ouvrira la spéciale" pour ne pas avoir de poussière, ou du moins en avoir moins.

SP1 : Spéciale banderolée (bois + champs)
SP2 : Spéciale prairie
SP3 : Spéciale prairie

Un parcours très sec dans des grands prés sans vent et avec une chaleur digne d'un 15 août, voici le décors pour un week-end réussi dans le Puy-de-Dôme !

Le Team Beta Oxmoto victime d'un vol de motos
Il y a des week-ends qu'on préfèrerait débuter autrement, voir même oublier. Installé à Chabreloche (63) pour l'épreuve du championnat de France, le Team s'est réveillé vendredi matin avec 4 motos en moins sous le auvent (pourtant bien attachées, comme d'habitude). L'ambiance était donc pesante à quelques heures seulement du contrôle technique, entre dégout de se rendre compte que l'on vit dans ce monde, et sang-froid pour trouver une solution rapide. Il y a urgence puisque la moto de course de notre chef de fil, Théo Espinasse, fait partie de celles évaporées dans la nature. Après de nombreuses minutes au téléphone avec plusieurs interlocuteurs (merci à la FFM d'ailleurs), il n'y a qu'une seule solution, aller chercher la moto mise en caisse pour les ISDE dans le container à Toulouse. Après quelques heures de route (8 au total) et un boulot monstre des mécaniciens, la moto est fin prête à 23H, ouf... Un grand merci à l'ensemble du team et aux personnes sollicitées qui ont répondu positivement pour permettre à Théo de prendre le départ samedi matin !

Théo Espinasse #17 : le suspense est à son comble
A seulement quatre longueurs du leader de la catégorie en arrivant à Chabreloche, Théo repart avec le même retard avant d'entamer la dernière épreuve à Réquista. Samedi Théo était plus rapide partout sauf dans la SP2. Malheureusement c'était la plus longue spéciale et il y a perdu plus de temps que ce qu'il a gagné sur le reste de la journée. Au jeu des gains et perte il doit donc s'incliner pour cette première journée. Sur un terrain plutôt à l'avantage des 4-temps, il corrige le tir pour le lendemain où il arrive à rivaliser voir à s'imposer dans la dite spéciale ce qui lui permet de remporter le dimanche, malgré une grosse chute, et donc de rebattre les cartes pour le titre. Théo garde son destin entre ses mains, s'il remporte les deux journées de la dernière épreuve il sera champion de France, c'est simple !

Classement journée :
Jour 1 : P2
Jour 2 : P1 

Classement provisoire Elite E2 : P2

Luc Fargier #49 : week-end compliqué
Auteur du meilleur chrono de la première spéciale le dimanche matin, Luc n'a malheureusement pas réussi à surfer sur ce résultat. Auteur d'un samedi moyen avec tout de même quelques bonnes spéciales, il termine la journée 5ème là ou on l'attend plutôt au niveau du podium. Le physique est encore un peu court en fin de journée et cela sera encore une fois le cas le dimanche. Après un début de journée tonitruant où il devance tous ces adversaires directs, les doutes reviennent dès la seconde spéciale ou Luc laisse plus de 30s dans la bataille. S'ensuit une fin d'épreuve compliquée avec une sixième position. Dans son malheur, Luc reprend tout de même une place au classement suite à l'abandon d'un adversaire. Il pointe désormais 3ème du championnat.

Classement journées :
Jour 1 : P5
Jour 2 : P6

Classement provisoire Elite E3 : P3

Antoine Alix #18 : abonné à la troisième place
Très régulier depuis le début de saison, Antoine continue son apprentissage. Plutôt dans le bon wagon en début de journée, il manque encore un peu de constance et de physique pour terminer la journée correctement. Auteur de deux, très belle, 3ème place ce week-end il est à sa place au niveau du classement puisque devant lui les deux leaders sont un cran au-dessus mais il pourrait être plus proche en terme de chrono si l'on compare avec ce qu'il produit lors des entrainements. Et si Antoine avait la bonne idée de monter le niveau lors de la dernière épreuve pour venir s'intercaler et filer un coup de main à son équipier, chiche ? 😉

Classement journées :
Jour 1 : P3
Jour 2 : P3

Classement provisoire junior E2 : P3

Léo Joyon #96 : pas un terrain pour la 125
Le terrain n'était certainement pas idéal pour une petite 125 ! A fond partout ou presque, Léo en a beaucoup demander à son moteur Beta, qui n'a pas broncher du week-end. Très à l'aise samedi, il prend la seconde place du jour, derrière le probable futur champion, après une journée solide dans tous les registres. Sa journée fût un peu plus compliqué le dimanche avec une mise en jambes moyenne ou il perd d'entrée 10s sur son principal adversaire. Le reste de la journée s'est déroulé sans accro et lui permet de signer un nouveau podium. Léo pointe désormais troisième du championnat à une épreuve de la fin.

Classement journées :
Jour 1 : P2
Jour 2 : P3

Classement provisoire E1 : P3

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Les résultats sont une nouvelle fois à la hauteur de notre investissement. Les gars donnent beaucoup, aussi bien les pilotes que l'encadrement et ça récompense une nouvelle fois l'ensemble de l'équipe. Théo laisse le suspens en E2, il reste une épreuve pour connaitre la fin du film, on va tout mettre en œuvre pour connaitre une fin heureuse ! Je voudrais aussi remercier une nouvelle fois les personnes qui nous ont aider vendredi à trouver une solution pour la moto de Théo notamment. "

📰 LE PETIT + : Week-en compliqué pour Florian Furtado, notre pilote support, qui a du abandonné samedi et qui a serré les dents pour reprendre la course dimanche.

Plus de photos libres de droits sur le lien suivant