ENDURO GP : NOUVEAU PODIUM POUR LEO JOYON !

content__PID:980d3b4a-cfec-45ff-a389-a6532e75d8ea

L'Enduro GP d'Italie marque la mi-saison et au vu de la période il donne le ton sur la suite de la saison. Après quelques jours de repos depuis la dernière épreuve du championnat de France, nos pilotes se sont rendu à Bettola dans la province d'Emilie-Romagne en Italie où Léo Joyon a retrouvé le podium samedi devant un public en nombre. A noter qu'Antoine Alix n'a pas fait le déplacement de l'autre coté des Alpes, toujours en proie à une fatigue (mononucléose) il n'était pas sérieux de remonter sur la moto.

Le parcours 🏁
Un Enduro GP en Italie fin juin, c'est la chaleur, la poussière et le soleil assurés qu'ils nous disent. Oui mais pas en 2024 avec ce fameux printemps/hiver qui ne veut pas nous lâcher. Si la journée de samedi fût dans ces conditions sèche/béton, les pluies en soirée et durant la nuit on, encore une fois, gâchées le plaisir d'approfondir le bronzage de nos mécanos. C'est dans la boue que la course a eu lieu dimanche, avec des parties bien glissantes réservées à nos valeureux pilotes et une journée raccourci au vu des conditions particulières.

SP1 : extrême
SP2 : ligne
SP3 : cross

Théo Espinasse #17 : week-end mitigé comme le temps
Sur un terrain particulièrement sec samedi, Théo avait à cœur de donner son maximum pour jouer enfin les premiers rôles. Rapidement relégué au delà du top 10 scratch il reste néanmoins non loin du podium mais devra terminer la journée avec un pneu arrière bien abimé suite à un mauvais choix de gomme au départ le matin. Sans crampon ou presque, Théo limite la casse pour terminer 5ème en E1. Dimanche, la pluie et la boue rendent l'adhérence difficile mais notre albigeois semble d'avantage dans le coup que le veille et les chronos confirment cela. Après un premier tour moyen, il monte en puissance jusqu'à faire le meilleur chrono scratch dans l'ultime spéciale. Une performance qui fait du bien au moral et qui le replace quatrième du jour dans sa catégorie (9ème scratch). Théo devra repartir sur les bases de cette journée pour la prochaine épreuve en Slovaquie.

Classement journée :
Jour 1 : P5 E1 / P19 scratch
Jour 2 : P4 E1 / P9 scratch
Classement E1 : P5

content__PID:3b4acfec-35ff-4389-a653-2e75d8eaf244
content__PID:cfec35ff-2389-4653-ae75-d8eaf2448994

Léo Joyon #96 : l'option 50/50
Si Léo était sur un célèbre plateau TV, il prendrait le joker 50/50, une journée top et une journée flop ! Auteur une nouvelle fois du meilleur chrono de la Supertest vendredi soir, Léo débute le samedi tranquillement, peut-être un peu trop, mais tiendra le rythme sur l'ensemble de la journée. Mis à part un petit manque de vitesse dans la spéciale en ligne, il réalise une très bonne journée qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium, à quelques secondes seulement de la deuxième marche. Dimanche malgré la pluie, la vitesse est toujours là mais la chance ne sourit pas à Léo qui perd plus de 10s dans l'extrême suite à un soucis de roue puis plus de 10 minutes dans la ligne suivante après que la durite de carburant s'arrache sur un passage technique. Les espoirs de bien figurer s'envole, surtout que la journée est réduite, mais Léo termine fort et revient dans le top 10 de la journée en J1. Dans son malheur, le leader au championnat J1 ayant lui aussi connu des difficultés, tout reste à jouer pour Léo d'ici la fin de saison.

Classement journées :
Jour 1 : P3 J1 / P5 Junior
Jour 2 : P9 J1 / P15 Junior

Classement junior J1 : P3

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Quelle météo ! Pas certain que les mécanos et le staff aient un week-end tranquille cette saison donc encore une fois chapeau à eux. Coté sportif, Théo a eu du mal samedi mais a super bien roulé dimanche donc nous repartons satisfait du fond, pour la forme il faudra revoir en Slovaquie si ça peut suffire. Léo a fait une superbe journée samedi, en peu en deçà en début de journée ce qui lui coute peut-être mieux comme résultat et un dimanche compliqué même s'il ne faut pas négliger ses chronos plutôt bons dans l'ensemble. Une pensée aussi pour Antoine qui a du rester à la maison ce week-end, on espère le revoir très vite au guidon de sa Beta. Maintenant ça va s'enchainer avec la Slovaquie puis Boussac, il faudra suivre le rythme."