Filtration
MONDIAL D'ENDURO : UNE SAISON QUI SE TERMINE EN BEAUTÉ
Santiago do Cacem au Portugal accueillait ce week-end la 7ème et dernière épreuve du championnat du monde d'Enduro GP. Après plus de 20 000 km cette saison, la semi Oxmoto a donc posé ses roues dans le sud du Portugal et repart alourdi de 2 trophées de vice-champion à mettre à l'actif de Théo Espinasse et Léo Joyon. Bravo messieurs !
Le parcours 🏁
Du sable et de la poussière était au menu pour ce dernier GP de la saison. Sous une chaleur accablante identique à la semaine précédente, les pilotes devaient parcourir les quatre spéciales du parcours avec notamment une vraie extrême digne de ce nom.
SP1 : extrême
SP2 : enduro 1 dans le sable
SP3 : enduro 2 en dévers avec poussière
SP4 : cross sur prairie
Théo Espinasse #17 : vice-champion du monde !
Il fallait assurer un résultat et surtout ne pas commettre d'erreur pour Théo ce week-end. Toujours un peu crispé, il n'a pas su se libérer et jouer les premiers rôles. Malgré quelques bons chronos il est au delà du top 10 au scratch mais il termine deux fois quatrième de sa catégorie E1 et conserve ainsi la seconde place finale, le voici vice-champion du monde Elite E1 ! Outre les deux week-ends portugais, Théo a fait une superbe saison, complète et pleine en terme de résultat ce qui lui permet de largement remplir les objectifs puisqu'il décroche le titre en championnat de France en plus de cette place de vice-champion du monde. Bravo Théo !
Classement journée :
Jour 1 : P4 E1 / P12 scratch
Jour 2 : P4 E1 / P13 scratch
Classement final Elite E1 : P2
Luc Fargier #49 : un finish à l'image de la saison
Malchanceux la semaine passée alors qu'il était bien parti, Luc a eu plus de mal ce week-end pour ce second acte portugais. Toujours bien placé dans l'extrême, le reste du parcours poussiéreux et sablonneux ne lui a pas permis de bien figurer au classement de sa catégorie. Au vue des performances de ses adversaires directs, on aurait pu croire au podium samedi puisqu'il échoue en 5ème position mais à seulement 18s de la troisième place. Le dimanche a été plus compliqué puisqu'il termine 8ème de sa catégorie. A l'image de sa saison, si l'on occulte les spéciales extrêmes, Luc a manqué de vitesse pour venir jouer le podium régulièrement. Il termine ainsi le championnat 7ème en E3.
Classement journées :
Jour 1 : P5 E3 / P16 scratch
Jour 2 : P8 E3 / P19 scratch
Classement final Elite E3 : P7
Antoine Alix #18 : un week-end qui reflète la saison
On prend les mêmes et on recommence pour Antoine. Plutôt à l'aise dans la spéciale sable, le jeune pilote normand termine 5ème samedi ou l'extrême lui fait perdre pas mal de temps. Outre le physique qu'il faudra travailler cet hiver pour terminer au mieux les journées, c'est certainement le type de spéciale ou il peut progresser afin de jouer devant. Bloqué dans celle-ci d'ailleurs le dimanche, Antoine ne fera pas mieux en se classant 7ème de cette dernière journée de la saison. Dans l'ensemble, une saison d'apprentissage plutôt encourageante pour Antoine ou il lui manque encore quelques secondes par spéciale pour jouer le podium. En tout cas cette saison devrait lui servir de base pour la saison prochaine et lui permettre de jouer la gagne en Junior.
Classement journées :
Jour 1 : P5 J1 / P7 scratch Junior
Jour 2 : P7 J1 / P11 scratch Junior
Classement final junior J1 : P6
Léo Joyon #96 : vice-champion du monde !
Week-end après week-end Léo continue d'impressionner au guidon de sa Beta 125 RR. Victorieux avec panache samedi en catégorie Youth, après une bagarre en duel face à Kévin Cristino, Léo a pris une longueur d'avance pour la place de vice-champion du monde. Remonté à bloc dimanche matin, il était leader avant de voir son adversaire direct au championnat baissé la garde. S'ensuit une journée de gestion pour Léo qui termine second du jour et qui termine donc vice-champion du monde Youth ! Auteur d'une saison remarquable, Léo est monté en puissance tout au long de la saison jusqu'à jouer la victoire tous les week-ends. Une sacrée évolution qui lui permettra certainement de passer en catégorie supérieur avec la confiance. Bravo Léo !
Classement journées :
Jour 1 : P1 Youth
Jour 2 : P2 Youth
Classement final Youth : P2
Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :
" Si on m'avait dit qu'on serait vice-champion du monde à deux reprises en début de saison, j'aurais certainement signé les yeux fermés ! La saison a été longue et éprouvante et c'est l'aboutissement de toute une saison pour tout l'ensemble du team. Les gars ont créé quelque chose cette saison, un groupe avec un bon esprit qui les pousse vers le haut, c'est top. Félicitation à toute l'équipe. Maintenant rendez-vous très bientôt pour connaitre le programme du team en 2024 !"
📰 LE GRAND + : On avait l'habitude d'accorder un "petit +" à notre pilote support Cyril Raynaud. Cette fois c'est un "grand +" puisqu'il termine vice-champion du monde Open-2T ! Cyril avait un rêve, participer au mondial d'enduro, le rêve d'une vie pour celui qui a consacré toute son année - et bien plus - à cela. Des sacrifices, il en a fait, et est récompensé avec ce titre de vice-champion. Félicitations Cyril et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Plus de photos libres de droits sur le lien suivant